Newsletter

S'inscrire à la newsletter

Gardez le contact ! 

Animations, offres exclusives… avec notre new’s !

  • langue anglais
  • langue italienne

Rechercher
par mots clés

Agenda

Retour a la liste

Exposition L'art dans tous ses états

Du 02/02 au 28/02/2018, tous les jours.

Lieu : Médiathèque de la ville de Gap

Commune : Gap

Tél : 04 92 53 26 73

Tarif : Gratuit.

A l’occasion du cycle “l’art dans tous ses états”, principalement dédié au corps dans l’art. Focus sur un artiste et une peinture hors normes. Olivier est passionné par le dessin depuis l’âge de 7 ans.
Performance live painting. Vernissage le 2/02 17h30.

En 1985, il réussit le concours d’entrée aux Beaux Arts de Metz. Dans cette école, il découvre d’autres techniques d’expressions (architecture, décoration, sculpture, gravure, sérigraphie…) et obtient son diplôme de plasticien.

En 1990, il reprend les affaires familiales et s’oriente vers une carrière d’architecte.

Le “délire” pictural au service d’un message.. C’est en 2009 qu’il reprend à ses heures perdues les crayons et se remet au dessin, puis à la peinture.

Pour lui, 2012 sera l’année de la découverte de la technique de peinture numérique . Ses œuvres sont instinctives, colorées et abstraites.

A travers ses « délires », il espère provoquer une émotion, véhiculer un message.

Consécration. Présent dans de nombreuses expositions privées et collectives, il décroche plusieurs prix ( En 2016 Prix Révélation et en 2017 la médaille de la médaille de la municipalité de Saint Jean Cap Ferrat et deux prix au concours international de l'Aigle de Nice). Quant aux Gapençais, ils ont la chance de pouvoir contempler ses oeuvres dans une exposition permanente au Bistrot Gapençais !

Couleurs sauvages et cycle sur le corps dans l’art. Vendredi 2 février, l’inauguration de l’exposition d’Olive Smith donnera le coup d’envoi du cycle consacré à l’art par la Médiathèque ! Au programme : la présentation d’une quinzaine d’oeuvres d’Olive, puis une performance de “Live painting” à l’occasion de laquelle l’artiste montrera le mode opératoire de ses oeuvres : d’abord une performance sur tablette graphique, qui sera ensuite mise en peinture.

Et jusqu’au 28 février : pleins feux sur les arts ! Après la représentation de “Pistou” en partenariat avec le théâtre La Passerelle, le 1er février, Robert Doldourian consacrera son rendez-vous musical à Schubert. Le 9 février, deux conférenciers mettront à l’honneur le corps au cinéma : Émilie Pons, professeure en classe préparatoire au lycée Dominique Villars présentera les “Signes et langages du corps en littérature”, puis “le corps au cinéma” sera mis en mots et en images par Henri Siguan, professeur de cinéma à l’ UTL.

Le 14 février, l’association Littéra proposera une “Échappée livre” étayée par une sélection mêlant Art et littérature. Enfin, le 24 février, Philippe Gauthier consacrera son désormais très populaire “Rendez-vous philo” aux “troubles dans le genre” : s’Il existe bien une différence des sexes sur le plan biologique, ne forçons-nous pas le trait? Ces différences expliquent-elles les oppositions entre le masculin et le féminin ou les utilise-t-on pour les justifier un discours d'un tout autre ordre ? Bref, tout un mois où l’art sous toutes ses formes revêt ses lettres de gloire, à la Médiathèque de Gap !