Newsletter

S'inscrire à la newsletter

Gardez le contact ! 

Animations, offres exclusives… avec notre new’s !

  • langue anglais
  • langue italienne

Patrimoine naturel

Découvrez dans cette rubrique quelques-unes des merveilles de la Nature, préservées au coeur des Ecrins et dans nos vastes espaces naturels...

 

Le Parc National des Ecrins

Espace naturel préservé, le Parc national des Ecrins est une terre de diversités en termes de flore, de faune et de paysages.Crée en 1973, le Parc national des Ecrins est un territoire de haute montagne. Avec des sommets dépassant les 3000m pour des fonds de vallées autour de 1000m, c’est la chaine des principaux sommets qui structure l’ensemble du massif selon une architecture complexe qui culmine à 4102m à la Barre des Ecrins.

 

Le site du Parc des Ecrins

En savoir plus sur le Parc des Ecrins

 

 

La Faune

Le Blageon: Poisson d’eau douce, le blageon se rencontre  dans les eaux des gorges de la Méouge, du Buëch, du Devoluy mais aussi de Charance. Attention à ne pas le confondre avec ses cousins vandoise et chevaine !

En savoir plus sur le blageon

 

Le Bouquetin des Alpes: Symbole de la faune alpine, le bouquetin des Alpes se repère facilement à ses grandes cornes et son pelage brun. Son terrain de jeu ? Le Parc National des Ecrins ! Venez l’observer en famille au détour d’une des nombreuses randonnées dans le Parc National des Ecrins !

En savoir plus sur le Bouquetin des Alpes

 

Le Chamois des Alpes: Aussi agile qu’une antilope, aussi escaladeur qu’un alpiniste, le chamois est un baroudeur des montagnes des Ecrins.

En savoir plus sur le Chamois des Alpes

 

L'Azuré de la Sanguisorbe: Ce petit papillon très rare est présent dans le Gapençais et le Buëch. Il a la particularité d’évoluer…dans une fourmilière !

En savoir plus sur ce papillon

 

Le Sonneur à ventre jaune: Le sonneur à ventre jaune est petit par la taille mais grand par le cœur de ses pupilles ! Ce petit crapaud au ventre tacheté de jaune a la particularité d’avoir des pupilles en forme de cœur. On le retrouve principalement dans le bassin du Gapençais mais aussi dans l’Embrunais et le Champsaur.

En savoir plus sur ce crapaud

 

 

La Flore

Le Bois du Chapitre: Au cœur du cirque de Chaudun et de la Réserve Biologique Intégrale du Chapitre Petit-Buëch, le Bois du chapitre se situe à un véritable carrefour entre le climat montagnard et méditerranéen qui offre une diversité de faune et de flore caractéristique de ces influences.

En savoir plus sur le Bois du Chapitre

 

Le Mélèze: Géant des Alpes, le mélèze a les aiguilles dans les étoiles mais les racines bien accrochées à nos contrées !Seul conifère d’Europe à perdre ses aiguilles dès la fin de l’automne, cette essence « pionnière » pousse en moyenne et haute montagne là où sapins et autres épicéas ont abandonné toute idée de planter leurs racines.

En savoir plus sur le Mélèze

 

Le Sabot de Venus: Avec un nom si rêveur, le Sabot de Vénus est reconnaissable entre mille. Emblème de la flore sauvage montagnarde, cette orchidée, appelée aussi Sabot de la Vierge ou Pantoufle de Notre Dame, illumine la nature par ses couleurs flamboyantes.

En savoir plus sur le Sabot de Venus